Posted on Laisser un commentaire

Pourquoi rendre vos talents heureux ?

Bonheur au travail - LETESTU

BONHEUR AU TRAVAIL – PARTIE 1 :
Pourquoi rendre vos talents heureux ?

2 fun (ou pas !) facts pour comprendre l’importance du bonheur au travail… particulièrement en France :

  • 36% des Français considère le stress comme facteur déclencheur pour chercher un nouveau travail*
  • La France est le 2° pays le plus stressé d’Europe

Il devient donc urgent pour les entreprises qui tiennent à leurs salariés de canaliser le stress par des actions Feel Good. Pour terminer de vous en convaincre, LETESTU a donc réuni pour vous les grands avantages d’un salarié heureux et quelques solutions pratiques !

Les grands avantages d’un salarié heureux…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, un salarié heureux est :

  • 31% plus performant
  • 2 fois moins malade
  • 6 fois moins absent
  • 9 fois plus loyal
  • 55% plus créatif !

A tous ces avantages, s’ajoute l’importance de la marque-employeur.
Dans une société en quête de transparence, vos talents sont devenus de véritables média… et vos meilleurs ambassadeurs !

Comment rendre vos salariés heureux ?

     Le président d’ADP estime que « soutenir son personnel n’est pas la seule chose à faire : il s’agit d’un véritable investissement global ».
Un investissement global qui s’opère à 3 niveaux différents : celui de l’individu, du collectif et de l’individu dans le collectif.

  • L’individu :
    Pour agir au niveau individuel, on peut s’intéresser à la notion de plaisir : c’est le ratio entre les émotions positives et les émotions négatives ressenties par un individu. L’entreprise a un véritable rôle à jouer auprès de ses talents en rééquilibrant ce ratio si celui-ci est trop faible.

    Aujourd’hui, 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le premier jour…
    Triste constat, d’autant qu’il coûte très cher aux entreprises. Pourtant ce phénomène peut être réglé très facilement avec un on-boarding bien pensé : offrez un « Welcome Pack » à vos nouvelles recrues et mettez en place un processus de suivi managérial avec débriefings et évaluations à 1, 3, 6 et 9 mois par exemple !

Welcome Pack - LETESTU

  • Le collectif :
    Toujours dans l’optique d’améliorer les relations interprofessionnelles, 29% des Français sont demandeurs de plus de moment de partage**.
    Il vous suffit alors de miser sur les compétences managériales qui vous entourent : les services RH, Communication interne ou encore la/le Chief Happiness Officer, qui ont pour mission d’assurer un management bienveillant au sein de l’entreprise.L’organisation de séminaires, la célébration des « Work Anniversary » représentent de véritables actions fédératrices pour renforcer la cohésion professionnelle et personnelle entre vos talents : usez-en !Happy WorkAnniversary

 

  • L’individu dans le collectif :
    Vos talents sont en quête de sens : ils cherchent à grandir et s’épanouir dans leurs activités.
    Pour 76 % des salariés***, l’un des principaux leviers de la qualité de vie au travail est la reconnaissance. Donnez de l’autonomie à vos salariés tout en les incluant dans une dynamique de groupe avec à la clef un cadeau symbolique !

    Les challenges commerciaux sont de bonnes actions à mettre en place pour motiver individuellement vos salariés, les inclure dans une action collective et encourager leurs efforts : offrez à chacun de vos salariés un letterboard personnalisé, à chaque challenge commercial remporté, vos salariés gagnent un pin’s à insérer sur leur letterboard.  Alliez simplement jeu, reconnaissance et productivité !

Challenges commerciaux - Gamification x LETESTU

Et vous, quelles actions avez-vous mis en place pour rendre vos salariés heureux ?

Pour toutes informations complémentaires ou tout simplement pour nous demander conseil, écrivez-nous : bonjour@letestu.fr

*  Etude « The Workforce View in Europe 2018 » menée par ADP.
** Sondage en ligne ViaVoice septembre 2017
*** Étude Action co et Observatoire Cegos 2016
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *